Publications

Quel impact sur l’emploi pourrait avoir la réorganisation territoriale ?

Quel impact sur l'emploi pourrait avoir la réorganisation territoriale ?


Le gouvernement s’est engagé, d’une part, dans la mise en place du « Pacte de responsabilité et de solidarité » et, d’autre part, dans celui d’une profonde réorganisation territoriale, le CERU, laboratoire d’idées sur l’éducation et la jeunesse, publie une note qui s’attache à apprécier l’impact probable de ces politiques sur l’emploi, alors que les dernières prévisions de l’UNEDIC sur les chiffres du chômage restent alarmantes pour 2014.  

François Hollande vient de préciser, le 2 juin, les compétences en matière de formation et d’emploi :

« Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, (…) ».

Daniel Lamar, conseil en politiques de l’orientation, de la formation et de l’emploi présente pour nous les probables conséquences de l’attribution de la compétence « emploi » aux seules nouvelles régions.

L’atténuation prévisible du caractère national de la « compétence emploi », au bénéfice des régions, apparait clairement. Elle pose question face à la réalité nationale, voire européenne, du marché du travail.

A l’opposé, les communes devraient perdre toute compétence « emploi » et le risque d’abandon de couverture territoriale par les régions, pour des questions de moyens ou des raisons politiques, est bien réel.

Alors que les acteurs locaux de l’emploi (Maisons de l’emploi, Missions Locales, PLIE, « Ecoles de la deuxième chance », actions « emploi » dans les quartiers prioritaires, agences de Pôle Emploi, associations en faveur de l’emploi, etc.) sont indispensables pour les chercheurs d’emploi afin d’informer, d’accompagner et de rompre l’isolement mais aussi pour nouer des liens avec le terrain économique de proximité, leur devenir est menacé, d’une part, par la diminution des moyens financiers, tant régionaux que nationaux, et, d’autre part, par la probable restructuration régionale des acteurs.

Télécharger la note

Consulter la note

Quel impact sur l'emploi pourrait avoir la réorganisation territoriale ? by CERU_publications

Dans la même rubrique