7
jui

Une fois encore, les universités françaises ont été le théâtre de violences et de blocages. Pendant plusieurs mois, une dizaine d’universités se sont retrouvées bloquées et vandalisées en raison du mouvement de protestation contre la (...)

Lire la suite
12
avr

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a confié à Laurent Bonelli et Fabien Carrié, sociologues et chercheurs de l’Université Paris Ouest Nanterre, le soin de mettre en œuvre une recherche inédite sur le (...)

Lire la suite
3
avr

Suite à l’attaque de Carcassonne du 23 mars dernier, une polémique politique s’est focalisée sur les mesures préventives qu’il serait possible - ou pas - de prendre pour mieux lutter contre le risque terroriste islamiste. Force est (...)

Lire la suite
21
mar

La Loi de Programmation Militaire 2014/2019 (LPM) fut chaotique et insuffisante. La Cour des comptes, dans son référé intitulé « LPM 2014-2019 et perspectives de la mission Défense » du 19 juillet 2017, a souligné son « absence de (...)

Lire la suite
9
mar

La promesse présidentielle d’établir un service national obligatoire et universel d’une durée d’un mois et pour l’ensemble d’une même classe d’âge, semble poser de gros problèmes au gouvernement et suscite de nombreux doutes. En (...)

Lire la suite
7
mar

Le rapport de la Cour des Comptes sur l’évaluation de l’Education nationale "pour améliorer sa performance" publié le 20 février, reproche le manque de capacité de l’Etat à évaluer les performances du système éducatif français et (...)

Lire la suite
15
fév

Hier, le ministre de l’Education a tranché : l’examen du baccalauréat nouvelle formule, dont la première session aura lieu en 2021, ne comptera plus que quatre épreuves écrites et un grand oral. Quels sont les objectifs, et quels (...)

Lire la suite
7
fév

La loi de prohibition des drogues de 1970, voulait entraver l’irruption de nouvelles drogues dans notre société minée par le tabac et l’alcool, alors qu’on ignorait les 79.000 morts annuelles dues au tabac et les 49.000 morts dues (...)

Lire la suite
5
fév

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » écrivait Bossuet. Les bonnes âmes de l’éducation, pédagogues patentés de l’Education nouvelle, hérauts de l’école inclusive et de la bienveillance, (...)

Lire la suite
29
jan

Il existe dans le champ culturel une force qui n’a pas d’identité officielle et dont pourtant l’action se fait sentir un peu partout. Ce n’est pas un organe de complot, car il n’a ni siège, ni dirigeants patentés, ni directives (...)

Lire la suite