30
nov

Tribune parue dans le Figaro, 29 novembre 2018 En avril 2017, une expérimentation soutenue par le CNRS, l’Université Paris Dauphine et l’École Polytechnique, en partenariat avec LaPrimaire.org eut lieu afin de tester un nouveau (...)

Lire la suite
29
oct

La répression de l’outrage sexiste a fait son entrée dans le code pénal, dans un nouvel article 621-1 du code pénal, issu de la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. On (...)

Lire la suite
27
sep

Les difficultés rencontrées par les patients qui souhaitent obtenir un rendez-vous médical font régulièrement les gros titres des médias. Le nombre de médecins, leur lieu d’installation sont systématiquement présentés comme les (...)

Lire la suite
3
sep

A la demande de l’Etat, la Française des jeux (FDJ) et la mission « patrimoine en péril » présidée par Stéphane Bern viennent de lancer un jeu de grattage et un tirage du loto en faveur de la réhabilitation du patrimoine. 269 projets (...)

Lire la suite
3
jui

Comme partout dans le monde, en France, la Constitution est le statut de l’État. Elle est aussi le pacte national. C’est pourquoi ce pacte national ne peut être réformé qu’au bénéfice d’un accord suffisamment large pour dépasser les (...)

Lire la suite
7
jui

Une fois encore, les universités françaises ont été le théâtre de violences et de blocages. Pendant plusieurs mois, une dizaine d’universités se sont retrouvées bloquées et vandalisées en raison du mouvement de protestation contre la (...)

Lire la suite
3
avr

Suite à l’attaque de Carcassonne du 23 mars dernier, une polémique politique s’est focalisée sur les mesures préventives qu’il serait possible - ou pas - de prendre pour mieux lutter contre le risque terroriste islamiste. Force est (...)

Lire la suite
21
mar

La Loi de Programmation Militaire 2014/2019 (LPM) fut chaotique et insuffisante. La Cour des comptes, dans son référé intitulé « LPM 2014-2019 et perspectives de la mission Défense » du 19 juillet 2017, a souligné son « absence de (...)

Lire la suite
9
mar

La promesse présidentielle d’établir un service national obligatoire et universel d’une durée d’un mois et pour l’ensemble d’une même classe d’âge, semble poser de gros problèmes au gouvernement et suscite de nombreux doutes. En (...)

Lire la suite
15
fév

Hier, le ministre de l’Education a tranché : l’examen du baccalauréat nouvelle formule, dont la première session aura lieu en 2021, ne comptera plus que quatre épreuves écrites et un grand oral. Quels sont les objectifs, et quels (...)

Lire la suite