19
oct

Partant du constat que l’échec scolaire, et notamment l’échec de l’apprentissage de la lecture, frappe beaucoup d’élèves issus de milieux défavorisés, Sandrine Garcia, sociologue et professeure de sciences de l’éducation à l’Université (...)

Lire la suite
19
oct

La réforme de l’évaluation des élèves est définie dans un décret-cadre et deux arrêtés sur le livret scolaire d’une part et sur le DNB d’autre part. Ces nouvelles modalités d’évaluation des élèves doivent entrer en vigueur à la rentrée (...)

Lire la suite
5
oct

Une étude de l’Ocde (d’après l’enquête PISA) est parue en septembre sur la connexion entre les résultats scolaires et l’utilisation du numérique par les élèves. 96 % des élèves de 15 ans de l’OCDE disposent d’un ordinateur à la maison. (...)

Lire la suite
2
oct

26 Mds € par an, c’est le coût global du lycée en France, soit 38 % plus cher que les lycéens de pays comparables. 77.2 % d’une classe d’âge obtient le bac. (39,5 % de bacheliers généraux,15,5 % de bacheliers technologiques, 22,2 % (...)

Lire la suite
1er
oct

« Lire et Ecrire » est une étude de recherche universitaire de grande envergure pilotée par le chercheur en sciences de l’éducation Roland Goigoux, co-financée par l’Ifé (Institut français de l’Education) et la DGESCO (Direction (...)

Lire la suite
30
sep

Najat Vallaud-Belkacem s’est positionnée pour le retour des « dictées quotidiennes » à l’école. Pourtant, comme le souligne Olivier Vial, dans la nouvelle version des programmes scolaires, que la ministre a rendue publique, nulle (...)

Lire la suite
23
sep

Julia Sereni, chercheur associé au CERU était l’invitée d’Europe 1 pour débattre face au secrétaire national à l’Education du PS, suite aux annonces de la ministre.

Lire la suite
2
sep

Le CERU publie une radioscopie de l’opinion sur les questions d’éducation. Il ressort de cette synthèse réalisée à partir de 16 enquêtes d’opinion que : les Français sont de plus en plus sévères vis-à-vis de notre système éducatif. (...)

Lire la suite
31
aoû

Les Français sont de plus en plus sévères vis-à-vis de notre système éducatif. Ils le jugent incapable de garantir l’égalité des chances et une maitrise suffisante des savoirs fondamentaux. Ce sont les sympathisants de droite et les (...)

Lire la suite
15
jui

La circulaire annonce la mise en œuvre de la réforme des cycles et des programmes du primaire et du collège pour 2016 et celle du programme de l’école maternelle pour 2015. Elle prévoit plusieurs axes. Tout d’abord, un premier axe (...)

Lire la suite