2
sep

Olivier Vial, directeur du CERU, était l’invité de la rédaction de France Bleu Alsace pour évoquer la question de la suppression des notes, le 2 septembre 2014.

Lire la suite
17
jui

Le projet de loi de finances rectificative prévoit l’annulation de 189 millions d’euros de crédits de paiement pour l’ensemble du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (MENESR). Sur ces 189 M€ de crédits (...)

Lire la suite
2
jui

La trajectoire de dépense pour la MIES (Mission inter-ministérielle pour l’enseignement scolaire) repart à la hausse, du fait de la fin du non-remplacement d’un départ de fonctionnaire sur deux, ainsi que la création de 54.000 (...)

Lire la suite
2
jui

Dans un arrêt du 7 mai 2014, le Conseil d’Etat vient rappeler le principe de liberté régissant l’ouverture d’une école privée hors contrat en affirmant le caractère strictement limitatif des motifs d’opposition du maire. En l’espèce, (...)

Lire la suite
2
jui

Olivier Vial rappelle le rôle de Benoît Hamon dans la rédaction du projet "éducation" du parti socialiste dans cette tribune publiée le 1er mai dans l’hebdomadaire "Valeurs Actuelles".

Lire la suite
23
mai

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale vient de publier une note à propos des départs à la retraite des personnels de l’Education nationale. En 2013, le nombre de (...)

Lire la suite
19
mai

Officiellement, ce sont des problèmes informatiques et non le pré-avis de grève déposé par les syndicats enseignants pour la journée du 29 août et la mobilisation syndicale qui ont conduit le ministre de l’Education nationale à (...)

Lire la suite
3
déc

Dans la dernière édition du classement PISA, la France se classe à la 25ème place et perd trois places par rapport à 2009. Les pays asiatiques confirment leur place en haut du classement. La France investit près de 7 % de son PIB (...)

Lire la suite
16
jan

Jeudi 17 janvier, l’Assemblée nationale devrait se prononcer sur la proposition de loi « Carton », adoptée au sénat, tendant à abroger la loi n° 2010-1227 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dite « (...)

Lire la suite
7
jan

Alors que la polémique enfle suite à la sévère mise en cause de l’enseignement catholique par Vincent Peillon, le CERU publie une étude intitulée "Vincent Peillon prophète d’une religion laïque" qui permet de mieux comprendre la (...)

Lire la suite