28
déc

Vincent Peillon est le prophète d’une "religion laïque", défenseur d’une laïcité de combat, qu’il érige en véritable religion, dont l’église serait l’école et les apôtres les professeurs. En se référant aux derniers ouvrages théoriques (...)

Lire la suite
7
nov

La proposition de loi de la sénatrice socialiste Françoise Cartron a été adoptée par le sénat (cf. texte de loi). Elle abroge le système de sanction prévu par la loi Ciotti en cas d’absentéisme scolaire. L’absentéisme est défini (...)

Lire la suite
7
nov

Une étude du programme "education First" nous classe parmi les derniers en Europe (23ème rang) pour la maîtrise de l’anglais. Selon cette enquête, "la France peut mieux faire. Le niveau d’enseignement de l’anglais est inférieur (...)

Lire la suite
2
nov

Michel Teychenné, membre du conseil national du PS et ancien responsable des dossiers relatifs au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels dans l’équipe de campagne de François Hollande, vient d’être chargé d’une mission (...)

Lire la suite
17
oct

L’APEL, l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Corinne Saliou, présidente de l’APEL, se réjouit d’avoir participé à « une vraie concertation ». Elle regrette que « que le redoublement ne soit pas supprimé, mais que (...)

Lire la suite
6
sep

MOINS DE NOTES Est-ce de la dialectique (Peillon est agrégé de philosophie) ou de la langue de bois ? Le 28 août, le ministre de l’Éducation s’est dit contre la suppression des notes à l’école tout en plaidant pour un système – « (...)

Lire la suite
6
sep

M. Peillon affirme dans un entretien au JDD vouloir redresser « intellectuellement et moralement » la France par l’enseignement d’une morale laïque à l’école. Reconnaître le manque d’éducation de plus en plus problématique des jeunes (...)

Lire la suite
5
sep

Saluée par une partie de la droite et des éditorialistes, l’annonce faite par Vincent Peillon d’un retour de l’enseignement de la morale à l’école a tout du quiproquo. Ceux qui espèrent que "la morale laïque" promise par le ministre (...)

Lire la suite
31
aoû

Atlantico : Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale est revenu sur la nécessité de modifier les rythmes scolaires et d’embaucher de nouveaux professeurs. Ce débat, ranime la comparaison entre le modèle français et (...)

Lire la suite