Qu’est-ce que le CERU ?

Fondé en 2008, le Centre d’Etudes et de Recherches Universitaire est un laboratoire d’idées indépendant qui s’appuie sur l’expertise d’universitaires pour éclairer l’actualité et proposer des solutions concrètes aux défis politiques, géopolitiques, sociétaux, scientifiques et technologiques qui se présentent devant nous.

Le CERU réunit et fait travailler ensemble des universitaires issus de champs disciplinaires différents, mais partageant des valeurs communes (promotion de l’excellence, sens de la transmission et de l’autorité, défense de la liberté, primauté de la personne, rejet du communautarisme,…) et un même respect de ce que doit-être l’honnêteté scientifique.

Grâce aux tribunes de nos contributeurs dans les principaux médias français, et à l’organisation de rencontres ouvertes au public, le CERU est un relai d’influence permettant de faire partager au plus grand nombre les analyses et propositions des experts les plus légitimes dans leur domaine.

Organigramme
Morgane Daury-Fauveau
Président du CERU

Présidente du CERU. Professeur de droit privé, Directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires d’Amiens, Morgane Daury est spécialisée en droit pénal et procédure pénale.

Olivier Vial
Directeur du CERU

Directeur du CERU.

Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.

Après des études à Grenoble, où il obtient une maitrise d’économie, Olivier Vial poursuit ses études à l’Institut Français de Presse (IFP) à Paris.

Il a été élu au conseil d’administration du CNOUS, de 2000 à 2002. Il a également été membre de la section des "questions économiques générales et de la conjoncture" du conseil économique et social.

Il a, notamment, publié "l’école malade de l’égalitarisme". Il est également président de l’UNI.

Conseil scientifique
Morgane Daury-Fauveau

Présidente du CERU. Professeur de droit privé, Directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires d’Amiens, Morgane Daury est spécialisée en droit pénal et procédure pénale.


Charles Prats

Magistrat. En charge, de 2008 à 2012, de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales, douanières, sociales et le travail illégal, au Ministère de l’Economie et des Finances et au Ministère du Budget.
Spécialiste des questions d’intelligence économique, il a également enseigné à l’Ecole de Guerre Economique.


Olivier GOHIN

Professeur agrégé de droit public. Spécialiste des institutions politiques et administratives, notamment d’outre-mer, ainsi que des contentieux constitutionnel et administratif. Il enseigne à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Il est membre du Conseil Scientifique du CERU


Laurence COIFFARD

Professeur de Pharmacie à l’Université de Nantes. Membre du Laboratoire de Pharmacie industrielle et de Cosmétologie. Elle anime un blog sur les cosmétiques : regard-sur-les-cosmetiques.fr


Patrick HETZEL

Professeur des Universités – agrégé des facultés de droit – Ancien recteur. Spécialiste des questions liées à l’éducation et à la recherche, il a été directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur. Il est actuellement député du Bas-Rhin.


Bernard KERDELHUE

Directeur de recherche émerite au CNRS. Biologiste spécialiste de la neuro-endocrinologie.
Ancien Professeur à l’Université de Norfolk.


Philippe STOFFEL-MUNCK

Professeur agrégé de droit Privé. Spécialiste du droit des contrats et du droit de l’entreprise. Il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à L’institut Catholique de Paris.


Conseil d’orientation
Dr Bertrand Legrand

Médecin généraliste, Secretaire général de la CSMF 59-62. Fondateur de Vitodoc : le premier site de gestion des soins non programmés. Membre du Conseil d’Orientation du CERU - Le labo d’idées universitaire


Laurent Gayard

Enseignant. Docteur de la mention Etudes politiques de l’EHESS, il collabore régulièrement à la revue Conflits, à la Revue des Deux Mondes, à la revue Phébé (par Le Point), à Causeur, au FigaroVox, à Contrepoints et à L’Incorrect.


Bernard Carayon

Maire de Lavaur et conseiller régional d’Occitanie. Il a été député du Tarn durant 15 ans. Concepteur de la politique publique d’intelligence économique et du patriotisme économique, il est avocat et président de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique.


Gonzague de Chanterac

Attaché parlementaire à l’Assemblée nationale, il est chargé d’enseignements en droit constitutionnel et droit parlementaire dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur publics et privés.


Benjamin Guthleben

Entrepreneur dans le domaine du digital, consultant marketing, et CMO de frenchmorning.com, il vit entre les Etats-Unis et la France depuis plus de six ans.


Charlotte Kude

Secrétaire Générale de l’International Young Democrat Union (IYDU).
Diplômée de Sciences-Po Paris et de City University à Londres, elle travaille actuellement au Parlement Britannique comme Chef de Cabinet d’un député Conservateur.


Delphine NGUYEN

10 années dans le secteur public en cabinet ministériel, administration centrale et collectivité territoriale. Elle a notamment exercé dans le milieu de la gestion de crise.


Fabrice Madouas

Directeur de la communication dans un Conseil départemental. Il a été journaliste et rédacteur en chef du groupe Valmonde (Valeurs actuelles et Spectacle du Monde.) Il a également enseigné le journalisme.