Actualité

APB : une procédure rigide et incomplète La complexité de l’offre de formation post-bac exige un traitement informatique, à n’en point douter. Cependant, si pour certains, faire leur choix est une évidence, car le soutien de leurs parents, (...)

Catégorie:

, par Henriette Sauvage
Lire la suite
L’ALTERNANCE : le pari gagnant, gagnant, gagnant ! Gagnant 1 : l’étudiant une formation rémunérée une embauche facilitée des compétences opérationnelles Gagnant 2 : l’entreprise des formations peu coûteuses des salariés performants adaptés à (...)

Catégorie:

, par Henriette Sauvage
Lire la suite
Employabilité des masters : bilan de la LRU-2007 mitigé Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications(CEREQ) a invité des titulaires d’un diplôme à bac +5, masters et écoles de commerce et d’ingénieurs actuellement en emploi, à autoévaluer (...)

Catégorie:

, par Joëlle Labbez
Lire la suite
TIC et éducation, le "mieux" ennemi du bien ? D’après une étude PISA de l’OCDE parue en septembre, si 96 % des élèves de 15 ans de l’OCDE disposent d’un ordinateur à la maison, seul 72% disposent d’un support numérique à l’école. Dans d’autres pays (...)

Catégorie:

, par Joëlle Labbez
Lire la suite
Sélection en master, le ministère, sous pression, va « sécuriser la sélection en master » Le 10 février 2016, le conseil d’Etat est venu mettre un terme à plusieurs mois de polémiques et de procédures judiciaires à propos de la sélection en master. En effet, plusieurs tribunaux (...)

Catégorie:

, par Olivier Vial
Lire la suite
Daech menace de mort les enseignants de l’Education Nationale. Dans « Dar al-Islam » son organe de propagande, Daech appelle, dans son numéro 7, à « tuer les fonctionnaires de l’EN qui enseignent la laïcité, les services sociaux qui retirent les enfants musulmans à (...)

Catégorie:

, par Joëlle Labbez
Lire la suite
Décrocheurs scolaires, Najat Vallaud-Belkacem s’attribue un succès dont elle n’est pas responsable. Le 1er décembre, la ministre de l’Education nationale a convoqué la presse pour annoncer une baisse significative du nombre de jeunes décrocheurs. « 494 000 jeunes de 18 à 24 ans sont actuellement (...)

Catégorie:


Lire la suite
La déradicalisation se fera majoritairement sur la base du volontariat Pierre N’Gahane, le secrétaire général du comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation a annoncé que les deux premiers centres de déradicalisation ouvriront début 2016. (...)

Catégorie:


Lire la suite
Le bac en 5 ans, la polémique enfle. Malgré un taux de réussite qui frôle les 88 % en 2015, environ 80 000 élèves échouent chaque année à obtenir le baccalauréat. Désormais, ils pourront repasser leur examen l’année suivante sans plancher sur (...)

Catégorie:


Lire la suite
Le Plan national de la vie étudiante Le PNVE proposé le 1er octobre par Najat Vallaud-Belkacem après une consultation des différents acteurs de la vie étudiante s’articule autour de 3 grandes parties et 35 articles. Si l’on peut noter (...)

Catégorie:


Lire la suite

|

Service civique, seulement 32 % de l’objectif atteint

Depuis le 1er juin, le service civique est officiellement universel. Avec 73 millions d’euros supplémentaires, le but est que tous les jeunes souhaitant faire un service civique puissent s’engager. (...)


Lire la suite
Absentéisme au travail, les jeunes plus touchés

En 2014, l’absentéisme a progressé de 7,5%, ce qui fait en moyenne près de 18 jours d’absence par an. Pour l’économie française, le montant de la facture atteint 60 milliards d’euros. Cf. Baromètre de (...)

, par Joëlle Labbez
Lire la suite
Allocation d’autonomie, une facture qui pourrait atteindre 23 milliards d’euros par an

Le parti socialiste et la fondation Terra nova, tout comme François Hollande et Martine Aubry, les deux finalistes des primaires socialistes, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
APB : une procédure rigide et incomplète

La complexité de l’offre de formation post-bac exige un traitement informatique, à n’en point douter. Cependant, si pour certains, faire leur choix est une évidence, car le soutien de leurs parents, (...)

, par Henriette Sauvage
Lire la suite
Bourse au mérite : le gouvernement divise leur montant par deux

Le 28 mai est paru au journal officiel un décret actant le fait que les bourses au mérite seraient divisées par deux pour la rentrée 2015, elle passe de 180€ par mois pendant 10 mois à 90€. Une mesure (...)


Lire la suite
Ce qui changera à la rentrée 2015 - Circulaire

La circulaire annonce la mise en œuvre de la réforme des cycles et des programmes du primaire et du collège pour 2016 et celle du programme de l’école maternelle pour 2015. Elle prévoit plusieurs (...)

, par Delphine HERMANT
Lire la suite
Comment relancer (vraiment) l’apprentissage en France ?

L’Expansion cite notre dernière note dans cet article « Or toutes ne sont pas investies de la même façon : selon une note récente du CERU, un think tank spécialisé sur l’éducation, 10 d’entre elles (...)


Lire la suite
Daech menace de mort les enseignants de l’Education Nationale.

Dans « Dar al-Islam » son organe de propagande, Daech appelle, dans son numéro 7, à « tuer les fonctionnaires de l’EN qui enseignent la laïcité, les services sociaux qui retirent les enfants musulmans à (...)

, par Joëlle Labbez
Lire la suite
Débat Europe 1 - Inquiétudes sur les classes bilingues, suppression du latin grec : est-on en train de niveler le collège vers le bas ?

Inquiétudes sur les classes bilingues, suppression du latin grec : est-on en train de niveler le collège vers le bas ? La réforme du collège est l’objet de toutes les critiques, parfois très vives. (...)

, par Julia Séréni
Lire la suite
Débat sur Europe 1 suite aux annonces de Najat-Vallaud-Belkacem

Julia Sereni, chercheur associé au CERU était l’invitée d’Europe 1 pour débattre face au secrétaire national à l’Education du PS, suite aux annonces de la ministre


Lire la suite

|

Préparation du projet « éducation » 2012 de l’UNI

L’Education est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls syndicats enseignants ou même des « pseudo experts » pédagogistes, car à l’UNI, nous restons convaincus que l’éducation est (...)


Lire la suite
La suppression des notes dans une classe de 6ème > un échec prévisible

Ainsi, tous les professeurs de cette classe de 6ème ont évalué, au cours de l’année scolaire 2009/2010, les élèves grâce à des grilles de compétences en ne mettant plus aucune note. Contrairement aux (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
Pour renouveler et vivifier le débat à droite avant 2012, L’UNI lance une collection de livres intitulée « la vérité en face »

La crise économique et financière qui frappe l’ensemble des pays occidentaux aura des conséquences sociales, politiques et géopolitiques très importantes. La France ne sera pas épargnée. Au fil des (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
Les étudiants désertent la Sorbonne et plébiscitent Assas

En 2008, 1 410 000 étudiants étaient inscrits à l’université. A champ constant, le nombre d’inscrits a diminué de 1,1 % par rapport à 2007. La situation varie beaucoup selon les établissements. Le (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
« L’école de la transmission », premier colloque réussi pour le CERU et l’UNI !

« Quelque part, la tragédie de l’épreuve d’agrégation d’histoire montre la crise de la transmission » c’est ainsi qu’Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme, a ouvert le colloque de l’UNI. Il réagissait à la (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
La dernière note du CERU reprise dans la nouvelle revue de l’UMP

La dernière note du CERU, intitulée "La jeunesse n’est plus ce qu’elle était ... Tant mieux" vient d’être publiée dans la nouvelle revue de débat politique publiée sous l’égide de l"UMP : "Le Mouvement (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
« Les politiques de quotas sont un échec », selon une note du centre d’études et de recherche de l’UNI

Le 23 décembre dernier, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), s’est prononcée contre la mise en place d’un quota de 30 % de boursiers au sein de ses établissements. Un tel système, s’il devait être (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
Olivier Vial était l’invité d’Eric Brunet

Suite à la proposition de l’UMP d’introduire dans le cadre de la journée Défense et citoyenneté (ex JAPD) un serment d’allégeance aux armes, Olivier Vial, directeur du CERU était l’invité de l’émission (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
Petits mensonges des manuels d’économie

La nouvelle classe de terminale générale se mettra en place à la rentrée 2012. En ligne de mire, la réforme des Sciences économiques et sociales (SES) lancée en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite
Echec scolaire et immigration : la vérité des chiffres

Atlantico : Claude Guéant a déclaré que "les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés". Les lycéens de l’UNL et les parents d’élèves de la FCPE ont condamné ces propos en indiquant (...)

, par Olivier Vial
Lire la suite

|

Recommandations

Réseaux sociaux

Twitter

Vous êtes ici :
Accueil > Actualité