CERU

Par Olivier Vial

Le 1 décembre 2023 à 14h51

Je partage l'article

Dans cet article du Figaro, Olivier Vial, directeur du CERU en charge du programme sur les radicalités revient sur le moment en 2019 où Greta Thunberg a officialisé sa conversion à l’écologie intersectionnelle.

«On a vu un premier basculement en 2019 où elle a quitté la sphère de la défense de l’environnement classique pour aller vers ce que l’ultragauche appelle le combat intersectionnel», explique Olivier Vial, directeur du CERU, laboratoire d’idées universitaire en charge du programme sur les radicalités. «Dans un discours à Madrid, elle assimile le combat pour l’environnement au combat contre ’les systèmes d’oppression colonial, raciste et patriarcal’». Le chercheur n’est pas étonné des récentes prises de position de la Suédoise, Israël étant vu dans la mouvance indigéniste et décoloniale «comme la figure même du colonisateur», et le juif «comme une sorte de ’super blanc’ qu’il faudrait déconstruire».

L’activiste suédoise, reçue à l’ONU et par les grands de ce monde, a-t-elle intérêt à prendre de telles positions ? «C’est une manière de recruter et de profiter d’une dynamique qui est très fédératrice dans les mouvements d’ultra-gauche». Car si un tel discours sur le conflit israélo-palestinien est mal perçu en Allemagne, il est beaucoup mieux accueilli dans d’autres pays comme en France. «Elle est au centre de gravité de ce qu’est l’écologie intersectionnelle qui trouve racine aujourd’hui dans des mouvements français comme les Soulèvements de la Terre qui ont pris position rapidement en faveur de la cause palestinienne», conclut Olivier Vial en rappelant un autre exemple éloquent : celui de l’essayiste Fatima Ouassak, militante éco-féministe française, qui a partagé au lendemain de l’attaque du Hamas une tribune intitulée «’Déluge d’Al-Aqsa’ ou le droit à la résistance». »

https://www.lefigaro.fr/international/de-l-ecologie-a-la-palestine-greta-thunberg-embrasse-les-combats-intersectionnels-de-la-gauche-20231129

« 

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Diversité, égalité, inclusion : radioscopie de l’idéologie de la présidente démissionnaire de Harvard (et de son assaut sur les élites occidentales)

Article lié -

Le wokisme de Disney ne fait plus recette ! Ses dirigeants contraints à un mea culpa 

Article lié -

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la terre. Ces derniers promettent d’amplifier et de radicaliser leurs actions.