21
oct

Depuis quelques jours, les chiffrages du projet du PS se multiplient et varient souvent très fortement, du PS qui affirme que son projet entraînera seulement 5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires par an à l’institut de (...)

Lire la suite
19
oct

Le parti socialiste et la fondation Terra nova, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en faveur de la jeunesse Dans sa dernière note « Répliques », le CERU, Think-Tank consacré aux (...)

Lire la suite
19
oct

23 milliards. Tel serait le coût annuel de l’allocation d’autonomie pour les étudiants proposée par le PS, d’après une étude du CERU (Centre d’Etudes et de Recherches de l’UNI), le syndicat étudiant proche de l’UMP. Une mesure qui (...)

Lire la suite
14
oct

Le parti socialiste et la fondation Terra nova, tout comme François Hollande et Martine Aubry, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en faveur de la jeunesse. Dans sa dernière note, (...)

Lire la suite
12
oct

« Ce type de mesure reste ruineux pour les finances publiques, injuste socialement et constitue une trappe à inactivité pour les jeunes ». Tel est le bilan dressé par le Ceru (Centre d’études et de recherches de l’Uni), dans une (...)

Lire la suite
11
oct

Le parti socialiste et la fondation Terra nova, tout comme François Hollande et Martine Aubry, les deux finalistes des primaires socialistes, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en (...)

Lire la suite
11
oct

L’allocation d’autonomie n’est pas une idée neuve. C’est en 1946, lors du congrès de l’UNEF à Grenoble, qu’est née cette idée avec l’adoption d’une charte visant à reconnaître les étudiants comme de "jeunes travailleurs intellectuels" (...)

Lire la suite
5
mar

En 2008, 1 410 000 étudiants étaient inscrits à l’université. A champ constant, le nombre d’inscrits a diminué de 1,1 % par rapport à 2007. La situation varie beaucoup selon les établissements. Le Centre d’études et de recherches de (...)

Lire la suite
8
jan

Le 23 décembre dernier, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), s’est prononcée contre la mise en place d’un quota de 30 % de boursiers au sein de ses établissements. Un tel système, s’il devait être mis en place école par école, (...)

Lire la suite
5
oct

Le syndicat étudiant Uni (droite) a réclamé mardi une réforme du dispositif d’aide aux étudiants pour qu’il bénéficie à 60% d’entre eux, et non pas seulement 25% comme c’est le cas actuellement, et a proposé la création d’un ticket (...)

Lire la suite