Polémique autour du chiffrage de l’allocation d’autonomie
Depuis quelques jours, les chiffrages du projet du PS se multiplient et varient souvent très fortement, du PS qui affirme que son projet entraînera seulement 5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires par an à l’institut de (...)
Lire la suiteLa véritable facture de l’allocation d’autonomie
Le parti socialiste et la fondation Terra nova, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en faveur de la jeunesse Dans sa dernière note « Répliques », le CERU, Think-Tank consacré aux (...)
Lire la suiteLe chiffre du jour - 23 milliards
23 milliards. Tel serait le coût annuel de l’allocation d’autonomie pour les étudiants proposée par le PS, d’après une étude du CERU (Centre d’Etudes et de Recherches de l’UNI), le syndicat étudiant proche de l’UMP. Une mesure qui (...)
Lire la suiteL’allocation d’autonomie du PS coûterait 23 milliards d’euros
Le parti socialiste et la fondation Terra nova, tout comme François Hollande et Martine Aubry, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en faveur de la jeunesse. Dans sa dernière note, (...)
Lire la suiteLes projets d’allocation d’autonomie du PS et de Terra Nova sont « ruineux », « injustes » et « dangereux », selon l’Uni
« Ce type de mesure reste ruineux pour les finances publiques, injuste socialement et constitue une trappe à inactivité pour les jeunes ». Tel est le bilan dressé par le Ceru (Centre d’études et de recherches de l’Uni), dans une (...)
Lire la suiteAllocation d’autonomie, une facture qui pourrait atteindre 23 milliards d’euros par an
Le parti socialiste et la fondation Terra nova, tout comme François Hollande et Martine Aubry, les deux finalistes des primaires socialistes, ont fait de la création d’une allocation d’autonomie une mesure phare de leur projet en (...)
Lire la suiteLes 3 pièges de l’allocation d’autonomie
L’allocation d’autonomie n’est pas une idée neuve. C’est en 1946, lors du congrès de l’UNEF à Grenoble, qu’est née cette idée avec l’adoption d’une charte visant à reconnaître les étudiants comme de "jeunes travailleurs intellectuels" (...)
Lire la suiteLes étudiants désertent la Sorbonne et plébiscitent Assas
En 2008, 1 410 000 étudiants étaient inscrits à l’université. A champ constant, le nombre d’inscrits a diminué de 1,1 % par rapport à 2007. La situation varie beaucoup selon les établissements. Le Centre d’études et de recherches de (...)
Lire la suite« Les politiques de quotas sont un échec », selon une note du centre d’études et de recherche de l’UNI
Le 23 décembre dernier, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), s’est prononcée contre la mise en place d’un quota de 30 % de boursiers au sein de ses établissements. Un tel système, s’il devait être mis en place école par école, (...)
Lire la suiteL’Uni veut élargir les aides aux étudiants des classes moyennes
Le syndicat étudiant Uni (droite) a réclamé mardi une réforme du dispositif d’aide aux étudiants pour qu’il bénéficie à 60% d’entre eux, et non pas seulement 25% comme c’est le cas actuellement, et a proposé la création d’un ticket (...)
Lire la suite- page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante