11
mar

« La sociologie est un sport de combat », disait Bourdieu. Appliquant la formule à la lettre, certains de ses héritiers ont transformé la recherche universitaire en pugilat dont l’objectif est d’anéantir ceux qui ne pensent pas (...)

Lire la suite
22
fév

FIGAROVOX/TRIBUNE - Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, a demandé au CNRS de mener une enquête sur « l’islamogauchisme » dans les universités. Pour Olivier Vial, directeur du CERU, le labo d’idées universitaire, (...)

Lire la suite
12
fév

Pour évoquer les nouvelles formes de censure qui se développent sur les réseaux sociaux, nous avons l’honneur de recevoir le sénateur Sébastien Meurant, dont le compte twitter a été temporairement bloqué par ce réseau et l’avocat, (...)

Lire la suite
8
fév

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après sa suspension par le réseau social, le sénateur Sébastien Meurant a obtenu la réhabilitation de son compte par la justice. Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris, invite le ministère public à saisir (...)

Lire la suite
7
mar

FIGAROVOX/TRIBUNE - 6 mars 2020 - Olivier Vial réagit à la décision de l’UNEF de rebaptiser des amphithéâtres de l’université de Nanterre avec des noms de femmes influentes : Aya Nakamura, Beyoncé, Rokhaya Diallo, etc. Il dénonce (...)

Lire la suite
26
fév

Par Laurent Gayard, Membre du CERU, Le labo d’études universitaire Enseignant. Docteur de la mention Études politiques de l’EHESS, auteur de Darknet, Gafa, Bitcoin, l’anonymat est un choix Adoptée 9 juillet 2019 en première (...)

Lire la suite
13
fév

Qui sont ces Français malgré eux ? Universitaires décolonialistes, militants indigénistes, idéologues racialistes, ils souhaitent déconstruire la France. Rencontre avec Anne-sophie Nogaret et Sami Biasoni, qui viennent de publier (...)

Lire la suite
2
oct

Voici la réaction d’Olivier Vial - directeur du CERU - à la proposition de loi proposée par Delphine Batho de rendre obligatoire des cours sur l’écologie.

Lire la suite
12
sep

Pour ce troisième numéro, « Corrigé d’info", s’intéresse à l’"Islamophobie". Ce terme s’est imposé dans le débat public. Souvent dégainé comme une arme pour mettre un terme à un débat ou culpabiliser un adversaire. Ses racines comme (...)

Lire la suite
9
avr

Le champ politique n’est plus le lieu où l’on échange des arguments. Il est désormais un terrain de bataille où s’affrontent le bien contre le mal, les personnalités respectables contre celles qualifiées de sulfureuses, les (...)

Lire la suite