"Amphis Beyoncé et Rokhaya Diallo" à Nanterre, Derrière le ridicule, la menace décolonialiste
FIGAROVOX/TRIBUNE - 6 mars 2020 - Olivier Vial réagit à la décision de l’UNEF de rebaptiser des amphithéâtres de l’université de Nanterre avec des noms de femmes influentes : Aya Nakamura, Beyoncé, Rokhaya Diallo, etc. Il dénonce (...)
Lire la suiteLoi Avia : Internet sous tutelle
Par Laurent Gayard, Membre du CERU, Le labo d’études universitaire Enseignant. Docteur de la mention Études politiques de l’EHESS, auteur de Darknet, Gafa, Bitcoin, l’anonymat est un choix Adoptée 9 juillet 2019 en première (...)
Lire la suitePodcast : Qui sont ces Français malgré eux ? Décolonialistes, indigénistes, racialistes
Qui sont ces Français malgré eux ? Universitaires décolonialistes, militants indigénistes, idéologues racialistes, ils souhaitent déconstruire la France. Rencontre avec Anne-sophie Nogaret et Sami Biasoni, qui viennent de publier (...)
Lire la suiteNon à des cours obligatoires d’écologie dans les écoles et universités
Voici la réaction d’Olivier Vial - directeur du CERU - à la proposition de loi proposée par Delphine Batho de rendre obligatoire des cours sur l’écologie.
Lire la suitePodcast : Islamophobie, anatomie d’une imposture
Pour ce troisième numéro, « Corrigé d’info", s’intéresse à l’"Islamophobie". Ce terme s’est imposé dans le débat public. Souvent dégainé comme une arme pour mettre un terme à un débat ou culpabiliser un adversaire. Ses racines comme (...)
Lire la suitePodcast : Politiquement correct, la nouvelle censure ?
Le champ politique n’est plus le lieu où l’on échange des arguments. Il est désormais un terrain de bataille où s’affrontent le bien contre le mal, les personnalités respectables contre celles qualifiées de sulfureuses, les (...)
Lire la suiteCarmen censurée par le Tribunal de la bien pensance
Il existe dans le champ culturel une force qui n’a pas d’identité officielle et dont pourtant l’action se fait sentir un peu partout. Ce n’est pas un organe de complot, car il n’a ni siège, ni dirigeants patentés, ni directives (...)
Lire la suite