30
sep

Charles Prats, magistrat, auteur du Cartel des fraudes et membre du conseil scientifique du CERU, revient sur le scandale de la fraude sociale. Il démontre que plus de 5 millions de fantômes pillent chaque année notre système de (...)

Lire la suite
27
mai

« La plupart d’entre nous ont grandi avec Internet, à travers son application la plus commune, le WorldWideWeb, depuis un quart de siècle. Cela semble aussi évident que l’électricité, ou boire de l’eau ». Pour l’informaticienne (...)

Lire la suite
5
mai

Depuis quelques jours, la panique s’est emparée du monde politique qui redoute une vague de plaintes post coronavirus. Cette panique donne lieu à des propositions de textes destinées à empêcher toute poursuite judiciaire à (...)

Lire la suite
28
avr

Cette année, pas de repas familiaux, pas de chemins de croix pour Pessah ou Pâques. Contrairement aux apôtres, douze à être confinés pendant dix jours au Cénacle de Jérusalem, des millions de fidèles le sont aujourd’hui depuis six (...)

Lire la suite
6
fév

De récentes affaires judiciaires illustrent l’inquiétant démembrement de l’action publique française, l’Etat paraissant abdiquer toute résistance en matière pénale. La première illustration est celle de l’affaire « Mila » : cette (...)

Lire la suite
2
fév

Attentat à la préfecture de police, crimes du tueur de Villejuif, meurtre de Sandra Halimi, ... À chaque fois, le réflexe médiatique est de parler de "Déséquilibré". Cette excuse est souvent avancée pour expliquer un acte (...)

Lire la suite
23
sep

Pour ce quatrième numéro, "Corrigé d’info" s’intéresse au "féminicide". Ce terme, longtemps confidentiel, est aujourd’hui largement repris par les médias. Des voix s’élèvent même pour exiger son inscription dans le code pénal. Le Pr. (...)

Lire la suite
17
jui

Texte publié par la Revue Politique et Parlementaire le 13 juin 2019. ; Le 22 décembre 2018, un mois après que le Parlement a adopté la loi « anti fake news » malgré les deux rejets consécutifs du Sénat, le Conseil constitutionnel (...)

Lire la suite
19
fév

Lundi 18 février, Charles Prats, magistrat spécialiste de la lutte contre la fraude, et membre du conseil scientifique du CERU est intervenu à l’occasion du colloque organisé au Sénat par la sénatrice Nathalie Goulet pour tirer la (...)

Lire la suite
29
oct

La répression de l’outrage sexiste a fait son entrée dans le code pénal, dans un nouvel article 621-1 du code pénal, issu de la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. On (...)

Lire la suite