12
oct

Article publié dans l’Action Universitaire - automne 2021 Intrusions dans des propriétés privées, dégradations, sabotages, incendies criminels, agressions physiques… Depuis quelques années, une frange de la mouvance écologiste (...)

Lire la suite
12
mai

Affaire Sarah Halimi, le Pr. Morgane Daury-Fauveau nous proposera un éclairage juridique sur cette décision de justice. Morgane Daury-Fauveau est présidente du CERU, le labo d’idées universitaire. Professeur de droit privé, (...)

Lire la suite
12
mai

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que deux policiers ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions ces dernières semaines, Olivier Vial, président de l’UNI et Directeur du CERU, s’inquiète de la caution morale et scientifique (...)

Lire la suite
19
avr

Le 14 avril, la Cour de cassation a rejeté les pourvois formés contre l’arrêt de la chambre de l’instruction du 19 décembre 2020, rendu dans l’affaire Halimi, qui permet à un assassin d’échapper aux assises. Kobili Traoré, 30 ans, (...)

Lire la suite
21
fév

Pour avoir pénétré dans un établissement scolaire de sa commune afin d’y exercer une pression symbolique, le maire de Trappes aurait dû être sévèrement sanctionné. Qu’il n’en soit rien prouve que la justice a depuis longtemps acté (...)

Lire la suite
30
sep

Charles Prats, magistrat, auteur du Cartel des fraudes et membre du conseil scientifique du CERU, revient sur le scandale de la fraude sociale. Il démontre que plus de 5 millions de fantômes pillent chaque année notre système de (...)

Lire la suite
27
mai

« La plupart d’entre nous ont grandi avec Internet, à travers son application la plus commune, le WorldWideWeb, depuis un quart de siècle. Cela semble aussi évident que l’électricité, ou boire de l’eau ». Pour l’informaticienne (...)

Lire la suite
5
mai

Depuis quelques jours, la panique s’est emparée du monde politique qui redoute une vague de plaintes post coronavirus. Cette panique donne lieu à des propositions de textes destinées à empêcher toute poursuite judiciaire à (...)

Lire la suite
28
avr

Cette année, pas de repas familiaux, pas de chemins de croix pour Pessah ou Pâques. Contrairement aux apôtres, douze à être confinés pendant dix jours au Cénacle de Jérusalem, des millions de fidèles le sont aujourd’hui depuis six (...)

Lire la suite
6
fév

De récentes affaires judiciaires illustrent l’inquiétant démembrement de l’action publique française, l’Etat paraissant abdiquer toute résistance en matière pénale. La première illustration est celle de l’affaire « Mila » : cette (...)

Lire la suite