13
nov

Tribune. Professeur émérite de langue française à la Sorbonne, Jacques Rougeot explique en quoi la volonté de réformer la langue française procède d’une vision confuse et caricaturale du féminin et du masculin. « Quand les bornes (...)

Lire la suite
10
nov

Dans l’affaire des « Paradise papers », une confusion s’est d’emblée opérée entre le droit et la morale qui sont pourtant deux domaines distincts qui ne se confondent pas nécessairement. Ce qui est légal peut en effet s’avérer ne pas (...)

Lire la suite
30
oct

Le « plan étudiant » présenté ce jour par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est d’abord un exercice de langage qui prête à sourire : le mot « sélection » étant tabou, il avait été question ces (...)

Lire la suite
31
aoû

Les Français sont de plus en plus sévères vis-à-vis de notre système éducatif. Ils le jugent incapable de garantir l’égalité des chances et une maitrise suffisante des savoirs fondamentaux. Ce sont les sympathisants de droite et les (...)

Lire la suite
1er
jui

Le CERU vient de publier une note pour décrypter la réforme du collège. Cette réforme va modifier l’architecture du collège, en renforçant une organisation du primaire et du secondaire par cycles, et modifiant les grilles horaires. (...)

Lire la suite

Il y a au total 65 articles, cette page en affiche 5.