CERU

Par Archives CERU

Le 1 novembre 2010 à 15h33

Je partage l'article

Va-t-on progressivement remplacer les notes par des smileys ? Depuis plusieurs semaines, des voix, notamment celles de l’AFEV, de l’ « association contre la constante macabre » ou même de Peter Gumbel, auteur de « On achève bien les écoliers », multiplient les déclarations afin de démontrer que le sens du progrès passe nécessairement par un assouplissement de l’évaluation des élèves et la suppression des notes à l’école.

Directement inspirée par les théories de la Nouvelle éducation, qui avaient prospéré dans les années 70, leur objectif est de remplacer l’évaluation des connaissances par une évaluation centrée uniquement sur les compétences et les comportements.

Cette évaluation dite « formatrice » est un échec et plusieurs pays viennent d’abandonner cette pratique. Voilà, ce que rappelle la première note « Répliques » publiée par le Centre d’études et de recherches de l’UNI – CERU.

La suppression des notes à l’école est un échec

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

Quand une association accusée de financer le Hamas fait de l’entrisme à l’université

Article lié -

Méga-bassines, un prétexte pour imposer la décroissance et tenter de renverser le capitalisme

Article lié -

Résultats législatives : « On sait déjà qu’il y aura une volonté de certains mouvements de faire pression par la rue et par la violence sur le nouvel exécutif », déclare Olivier Vial