La gravité du drame tabagique, en France, tient en quelques chiffres : treize millions de fumeurs ; le tabagisme débutant dès le collège ; 79.000 morts par an, soit 230 chaque jour (20 fois plus que par les accidents de la route) ; de multiples estropiés d’artérites, de séquelles d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, de bronchites chroniques asphyxiantes, d’accidents […]
Tribune. Professeur émérite de langue française à la Sorbonne, Jacques Rougeot explique en quoi la volonté de réformer la langue française procède d’une vision confuse et caricaturale du féminin et du masculin. « Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ». Cette forte sentence du Sapeur Camember, autrefois citée par le […]
Tribune parue dans Le Cercle de Les Echos
Le «plan étudiant» présenté ce jour par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est d’abord un exercice de langage qui prête à sourire: le mot «sélection» étant tabou, il avait été question ces dernières semaines de «prérequis». Mais puisque ce dernier terme avait concentré les critiques de ceux qui y […]
La complexité de l’offre de formation post-bac exige un traitement informatique, à n’en point douter. Cependant, si pour certains, faire leur choix est une évidence, car le soutien de leurs parents, et les conseils avisés d’enseignants leur permettent de positionner leurs demandes sur les bons débouchés, d’autres, moins bien encadrés, moins informés, peuvent avoir des […]
– Gagnant 1 : l’étudiant une formation rémunérée une embauche facilitée des compétences opérationnelles – Gagnant 2 : l’entreprise des formations peu coûteuses des salariés performants adaptés à l’entreprise un recrutement sécurisé – Gagnant 3 : l’établissement de formation des moyens financiers différenciés des étudiants motivés des formations performantes et dynamiques Qu’est-ce que la formation […]
Le lent mouvement de professionnalisation de l’enseignement supérieur a inscrit l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants au rang des missions de l’Université, par la loi relative aux libertés et responsabilités des Universités (LRU-2007), dans le but de rattraper l’avance acquise par les écoles dans ce domaine. Quel bilan peut-on tirer de cette politique, considérant les […]
D’après une étude PISA de l’OCDE parue en septembre, si 96 % des élèves de 15 ans de l’OCDE disposent d’un ordinateur à la maison, seul 72% disposent d’un support numérique à l’école. Dans d’autres pays seul un élève sur deux en dispose. On serait tenté d’y voir une inégalité insupportable. Or les résultats de […]